resa

INFOS 1er trimestre 2021

Actualités

Publié le lundi 26 avril 2021 à 15:51

 

 

Malgrè la crise sanitaire , la demande des emprunteurs reste soutenue et l'orientation à la baisse des taux des crédits immobiliers est un encouragement à l'investissement .

Les taux de ce début 2021 retrouvent les planchers atteints  fin 2019 

Exemple sur 25 ans : de 0,70 à 2,35 % ...>  Moyenne à 1,40 % ( en fonction des élements du dossier) .

Cependant, face aux incertitudes économiques engendrées par la pandémie liée à la COVID 19 , les banques doivent adapter leurs critères d'octroi  en matière de credits immobiliers tout en developpant leur portefeuille clientèle ...

Pour atteindre leurs objectifs commerciaux  en respectant  les normes prudentielles qui leur sont imposées , elles se montrent désormais particulièrement attentives à certains indicateurs qui viennent completer la prise en compte du 'traditionnel  ''taux d'endettement'' .

Elles acceptent d'ailleurs d'augmenter un peu ce dernier ( de 33 à 35 %) sur un pourcentage limité de leur production ( 20 % de celle ci ), en conformité avec les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière ( HCSF) .

Parmi ces indicateurs, citons les plus importants :

- Le ''reste à vivre'' en fonction de la composition du ménage et des enfants à charge .

- Les découverts bancaires.

- Le ''saut de charge'' lié au nouveau projet (  la différence entre le loyer actuel de l'emprunteur et sa future écheance de crédit est  mise en perspective avec le solde moyen du compte bancaire) .

 - Le fonctionnement des comptes bancaires  .

 - La constitution d'une épargne  de sécurité  ( pour remedier à tout imprevu ...) en cohérence avec les revenus et l'age de l'emprunteur.


Un dossier de credit se prépare donc tres soigneusement plusieurs mois avant la concretisation de son projet immobilier permettant ainsi de répondree aux criteres d'octroi des banques et  d'obtenir les meilleures conditions de financement . 

On note d'ailleurs que presenter une etude de faisabilité sérieuse rassure les vendeurs et que certains notaires et agents immobiliers en demandent une avant la signature du compromis .    

La validation du financement en amont d'un projet reste plus que jamais un impératif et un gage de bonne concrétisation d'un achat  immobilier . Consulter un professionnel s'avère donc toujours utile  ...

 

Revenir aux actualités

INFOS 1er trimestre 2021

Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…

Plan d'accès

ADOUR CRÉDITS 

  • ADOUR CRÉDITS
  • 19 place Emlinger - Le Forum - Immeuble central
  • 64100 BAYONNE
  • Tél. 05.59.58.76.98
  • 06.09.07.04.31